Entre Amblève et Warchenne

La moitié du parcours suit le tracé du RAVeL « Vennbahn », un très beau tronçon au pays des sources de l’Amblève et de la Warchenne. Des panoramas ouverts sur des prairies à perte de vue et quelques petites incursions en forêt sont au programme.

Télécharger fichier GPX

Informations utiles pour cette boucle

Départ-Arrivée: Waimes, Rue de la Gare 91 (PN 11 vers PN 12)

Itinéraire: Suivez les points-nœuds suivants (PN) : 11> 12> 14> 15> 95> 20> 19> 31> 33> 34> 30> 28> 11

Stationnement: Gratuit près de l’ancienne gare, Rue de la Gare 91


Tout ce qui est à découvrir Voici quelques impressions...



Montenau, un village où il fait bon prendre son temps : vestiges du chemin de fer et d’un moulin à eau. Salaisons de jambon à visiter.
Vennbahn Team

Les Détails Découvre tous les points d’intérêt !

Le fil rouge de ce tour est l’eau. Les 2 rivières, l’Amblève et la Warchenne, au creux de leurs vallées, offrent un parcours assez facile, sans grandes montées. Certains villages comme Möderscheid ou Schoppen étonnent par leur calme, alors que pas bien loin, à quelques petits km, à Waimes ou Amel par exemple, la vie bat son plein. Vous passerez par 4 anciennes gares de la Vennbahn et à Montenau, vous pourrez même voir des vestiges du chemin de fer.

A Ondenval, si les abris de chemin de fer ont disparu depuis longtemps, on peut par contre lire l’histoire et découvrir l’atmosphère d’antan des voyageurs en train sur un panneau d’information et des photos datant d’avant-guerre. L’ancienne gare de Waimes est parfaitement intacte et est actuellement habitée par des particuliers. C’est précisément là que se rejoignent le Ravel L45 (Malmedy) et le L48 (Vennbahn).

Deux petits km plus loin, vous arriverez à Faymonville, où les passagers en attente pouvaient se protéger de la pluie dans un abri en béton. La gare de Weywertz (Oberweywertz) a été entièrement détruite par un incendie en 2001. On peut encore bien se rendre compte de l’espace qu‘occupait le bâtiment à l’époque. Au PN 14 se situe l’embranchement du Ravel L45a (Vennquerbahn) qui passe par Butgenbach et Bullange et qui rejoint plus loin le sentier cyclable “Kyll-Radweg” de l’Eifel allemande. Les derniers trains qui ont roulé sur cette ligne transportaient du bois pour la scierie à Bullange.

Consignes de sécurité
Attention sur les routes publiques ainsi que sur la piste cyclable avec des cyclistes, randonneurs ou autres usagers venant en sens inverse.

Possibilités de se restaurer en route
Amel: Hotel-Restaurant Amel Mitte, Auf dem Lager 1A, 4770 Amel, T +32 80 34 80 50
www.amelmitte.be

Deidenberg: Camping Oos Heem, Zum Schwarzenvenn 6, 4770 Deidenberg, T +32 80 349 741
www.campingoosheem.be


Les boucles de la Vennbahn 8 nouveaux circuits aux alentours de la Vennbahn

Durch die weitere Nutzung der Seite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Näheres finden Sie in den Datenschutzbestimmungen
Optionen
Google Analytics 4
Hotjar
Google Universal Analytics
Zustimmen