Visiter les cantons de l’Est de la Belgique est une expérience qu’il est difficile de décrire en quelques mots. Cette région en pleine nature, entourée par la Wallonie, l’Allemagne et le Luxembourg, est un creuset de cultures sans précédent : langues et traditions, nature et gastronomie paraissent à la fois étroitement liées et en constante opposition dans cette région transfrontalière européenne. Découvre ici ce qui rend cette région si unique.

C’est parti !

Forêt du Hertogenwald Dans le nord des Cantons de l'Est

Les cantons de l’Est de la Belgique : aussi variés que la nature Tradition, langues, nature et gastronomie


Les Hautes Fagnes Sur le toit de la Belgique


Hautes Fagnes © ostbelgien.eu

Randonnée dans les Hautes Fagnes Par monts et par vaux

Le vélo n’est pas le seul moyen de découvrir les Hautes Fagnes. Des chemins de randonnée balisés sont spécialement aménagés pour venir admirer les paysages magnifiques et les vues imprenables sur les hautes tourbières. La Vennbahn et le réseau à points-nœuds permettent également de rejoindre facilement le point culminant de la Belgique : le signal de Botrange.

Randonner dans les Hautes Fagnes

Les Maisons du parc Une visite instructive dans le parc naturel des Hautes Fagnes-Eifel

Un moment divertissant pour toute la famille. La Maison du parc de Botrange avec son exposition permanente « Fania » et le Centre Nature « Maison Ternell » proposent de découvrir les richesses de l’histoire des Hautes Fagnes ainsi que son influence sur la faune et la flore de la région. Une cafétéria dans chaque bâtiment invite les amoureux de la nature, petits ou grands, à venir se détendre après la visite.

Se rendre aux Maisons du parc

 

Maison du Parc - Botrange © ostbelgien.eu
Lac de Bütgenbach © ostbelgien.eu_D. Ketz

Lacs de Bütgenbach et de Robertville Se baigner autour de la Vennbahn

À quelques pas des Hautes Fagnes, les lacs de Bütgenbach et de Robertville sont les endroits parfaits pour se baigner, profiter d’agréablement moments de détente et s’adonner à des activités nautiques.

En savoir plus sur les activités nautiques

Le monde coloré des plantes Des espèces botaniques rares

Les tourbières sombres et mystiques alternent avec des plantes élégantes qui apportent une touche colorée au paysage.

Plus d’infos pour les amoureux de la nature
Hautes Fagnes © ostbelgien.eu
Hautes Fagnes © Hugo Willocx

Une faune fascinante Des champions de la survie

Les animaux des Hautes Fagnes apprécient le calme de leur environnement et savent composer avec ses conditions de vie difficiles et l’équilibre complexe de son écosystème. Parmi cette faune, le tétras lyre est une espèce d’oiseau très menacée.

Plus d’infos pour les amoureux de la nature

Culture et gastronomie Bien plus que les frites, la bière et le chocolat

La position privilégiée des Cantons de l’Est, entre l’Allemagne, les Pays-Bas, le Luxembourg et la Wallonie, fait de cette région un véritable creuset de cultures. Grâce à sa diversité linguistique et à son passé chargé d’histoire, la région attire non seulement les amoureux de la nature, mais aussi les amateurs de tourisme culturel. Sa cuisine régionale raffinée et sa scène gastronomique de premier plan reposent sur des produits de haute qualité.

© ostbelgien.eu

Le paysage culinaire unique des Cantons de l’Est De la cuisine traditionnelle à la haute gastronomie

Les habitants des Cantons de l’Est prônent le « savoir vivre » belge et savent profiter de la vie. Les produits locaux occupent une place centrale et font partie des éléments essentiels de la cuisine traditionnelle dans la région Eifel-Ardennes, au même titre que les plats raffinés franco-belges. Une fois encore, la position transfrontalière de la région favorise la diversité des influences. 1001 déclinaisons sont possibles entre cuisine traditionnelle et haute gastronomie.

Plus d’infos sur la gastronomie

 

Châteaux de la région Des trésors d’architecture

Les nombreux châteaux et édifices religieux des Cantons de l’Est sont parfaitement mis en avant et apportent un souffle de vie dans les hauts-lieux historiques de la région.

Visiter les châteaux de la région
Château de Reinhardstein © ostbelgien.eu_D. Ketz
Musée de l'histoire de St. Vith © vennbahn.eu_D. Ketz

Histoire régionale Un voyage dans le passé

De nombreux musées relatent l’histoire riche des Cantons de l’Est. Au travers de scénographies soignées et détaillées, ils proposent un voyage dans le temps à travers la région. Ces musées sont donc un passage obligatoire pour les visiteurs désireux de connaître l’histoire singulière des Cantons de l’Est.

Visiter les musées

 

La diversité linguistique des Cantons de l’Est Une situation géographique particulière

Depuis toujours, la région des Cantons de l’Est est marquée par sa position centrale en Europe. Les Cantons de l’Est paraissent étonnement grands, non seulement au niveau de leur superficie (1 036 kilomètres carrés), mais aussi du point de vue culturel, linguistique ou culinaire. Cette riche diversité se répercute également dans le langage. À Malmedy et Waimes, la langue véhiculaire est le français, dans le reste des Cantons de l’Est, c’est l’allemand.

Plus de diversité linguistique

 

 

Malmedy © ostbelgien.eu_D. Ketz

Découvrir des Cantons de l'Est le long de la Vennbahn Les incontournables de la région

Ruines du château de Burg-Reuland Distance à la Vennbahn: 0,5 km

Jusqu‘au 18ème siècle, le château de Reuland (datant du 12ème siècle) était une construction colossale. Aujourd’hui, ses ruines s’étendent encore sur une surface de 55 mètres sur 65 mètres. Outre le château proprement dit, le site comprend une enceinte et des douves avec un mur protecteur longeant deux côtés. Le bâtiment fut le lieu de résidence de la lignée aristocratique des Reuland jusqu’au début du 14ème siècle. La collection du château comprend des objets provenant de fouilles archéologiques réalisées sur le site.

Musée de la poterie de Raeren Distance à la Vennbahn: 2,6 km

Perché au-dessus du village, le château de Raeren semble inébranlable. L’édifice abrite le musée de la poterie, dont les fabrications en grès ont été exportées dans le monde entier entre le 16ème et le 19ème siècle. Plus de 2 000 objets d’exposition témoignent de la place importante qu’occupait autrefois la poterie. Conscients de leur statut privilégié, les potiers n’avaient pas peur de dire ce qu’ils pensaient. Vers 1590, Jan Emens-Menneken, le potier le plus célèbre de Raeren, orna sa chope de bière d’une inscription acerbe et très critique envers l’église, que l’on peut lire sur l’une des chopes exposées dans les vitrines du musée. Des céramiques romaines et contemporaines retracent le passé culturel et historique de l’actuelle Euregio Meuse-Rhin, de l’Antiquité au présent.

Musée de l'histoire de St. Vith Distance à la Vennbahn: 0,5 km

C’est dans l’ancien bâtiment de la gare ferroviaire de St Vith du 19ème siècle que l‘Association Royale d’histoire « Zwischen Venn und Schneifel » a installé son musée, dont l‘atout majeur est la présentation de l’histoire politique régionale du 20ème siècle. En déambulant le long des salles équipées de supports multimédia, le visiteur découvre les thèmes qui ont fait la renommée de la région, l’histoire de la Vennbahn et les métiers de l’artisanat. Un musée interactif qui réserve bien des surprises à ses visiteurs !


Lac de Robertville Distance à la Vennbahn: 1,5 km

Alors que Robertville était depuis longtemps connu pour ses coupeurs de tourbe, la construction de son barrage il y a près de 90 ans a transformé la Warche en un grand lac de 80 hectares, faisant de ce village un lieu de villégiature incontournable. Une forêt dense entoure le lac et le pont de Halen qui le traverse en son milieu offre une vue imprenable.

Lac de Bütgenbach Distance à la Vennbahn: 4 km

La construction du barrage en 1932 a donné naissance à un lac de 120 hectares, qui s’est peu à peu imposé comme un espace de loisirs privilégié. Voiliers et planches parsèment le paysage en été. Des plages de sable et des pelouses sont aménagées sur les berges. Des sentiers de randonnée, pistes cyclables et chemins de VTT offrent de nombreuses balades autour du lac. Bref, un véritable coin de paradis pour les adeptes des sports nautiques et des activités de plein air.

Vallée de l'Our Distance à la Vennbahn: 0,1 km

La vallée de l’Our est une région préservée du sud des cantons de l’Est de la Belgique, près de la frontière luxembourgeoise. Outre ses panoramas à couper le souffle, la vallée est parsemée de petits villages animés et de fermes pittoresques.


Les histoires de la Vennbahn Les petites histoires et la grande histoire de la Vennbahn


Durch die weitere Nutzung der Seite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Näheres finden Sie in den Datenschutzbestimmungen
Optionen
Google Analytics 4
Hotjar
Google Universal Analytics
Zustimmen